Élevage

L’utilisation des acides humiques et acides fulviques dans l’engraissement des animaux a été étudiée dans le monde entier. Les résultats ont montré que les animaux en meilleure santé avaient besoin de moins de nourriture tout en maintenant leur gain de poids. Les acides humiques et acides fulviques présents dans l’alimentation animale assurent ainsi une meilleure conversion alimentaire. Dans le même temps, l’utilisation d’antibiotiques pourrait être considérablement réduite, voire complètement supprimée. Ici, des analogies claires avec les expériences en médecine humaine peuvent être observées.

  • HUMIVERSE®utilisé chez les animaux de ferme – porcs, volailles et bovins – comme additif alimentaire ou comme additif dans l’eau potable pour stimuler le système immunitaire.
  • La flore intestinale est stabilisée par la fixation des toxines et par la formation d’une couche protectrice à la surface de la muqueuse gastro-intestinale.
  • Il augmente l’appétit des animaux et leur consommation alimentaire.
  • HUMIVERSE® améliore la conversion des aliments et favorise en fin de compte la prise de poids.

L’additif alimentaire HUMIVERSE® est actuellement en phase de test dans plusieurs fermes d’engraissement. En raison de la pureté particulière de HUMIVERSE®, des résultats clairement positifs sont attendus, comme pour les acides humiques du lignite étudiés jusqu’ici.

HUMIVERSE® – The Future of Farming

Expériences sur les animaux à l’Université d’Osnabrück*

  • Dans une expérience d’alimentation, 336 porcelets ont été divisés en un groupe témoin et un groupe expérimental. Alors que la ration standard des groupes était identique, un produit contenant de l’acide humique a été ajouté à l’alimentation du groupe expérimental. La dose était de 0,3 % pour les aliments d’élevage de porcelets 1 et de 0,2 % pour les aliments d’élevage de porcelets 2 et 3.
  • Les performances des porcelets pourraient être considérablement améliorées par l’ajout d’acides humiques. Le gain de poids quotidien et l’ingestion d’aliments ont augmenté respectivement de 4,7 % et 4,9 %. Les porcelets du groupe expérimental pesaient en moyenne 1 kg de plus au 48e jour de vie. Les dépenses d’alimentation et d’énergie étaient au même niveau dans les deux groupes. En outre, l’évaluation a montré qu’à 2,4 %, seule une très faible proportion des animaux du groupe expérimental présentait des blessures.
  • L’influence positive des acides humiques est attribuée au fait qu’ils favorisent la couverture des muqueuses dans le tractus gastro-intestinal. Ils ont également un effet anti-inflammatoire et soutiennent la défense non spécifique contre l’infection. L’expérience montre clairement que les produits contenant de l’acide humique peuvent également avoir un effet positif sur la performance des entreprises en bonne santé et en bonne performance.

*L’expérience a été réalisée avec un acide humique disponible dans le commerce provenant de la Léonardite de lignite. Certains de ces acides humiques contiennent des concentrations considérables de substances nocives.

Expériences animales et humaines Université de Leipzig* Université de Leipzig

“Les acides humiques influencent l’effet antibactérien de l’herbicide glyphosate total sur la flore fécale et l’excrétion urinaire… HS (acides humiques) ont des activités antibactériennes, antivirales, profibrinolytiques, antiestrogènes et antiinflammatoires[Skliar et al. 1998 ; Yamada et al. 1998 ; Klöcking, 1991 ; Klöcking et al. 2002]. Selon Kühnert et ses collaborateurs (1992), le SH sert à déplacer ou à éclaircir les agents pathogènes en faveur de la principale flore physiologique de l’intestin. Des résultats similaires ont pu être trouvés dans les propres enquêtes. Les bactéries pathogènes comme C. perfringens et les entérobactéries Gram-négatives ont été considérablement réduites (Figures 3 et 7), tandis que les bactéries bénéfiques pour la santé comme les entérocoques, les lactobacilles et les bifidobactéries ont augmenté considérablement (Figures 4, 5 et 6).

*Publié dans International Journal for Orthomolecular and Related Medicine, numéro spécial 2015 no 153.

 

TERRA OPTIMA AG
Baarermattstr. 8d
CH 6340 Baar · Switzerland

Tel.: +41-41-725 42 25
Fax: +41-41-560 3105
E-mail: info@terra-optima.ch
Web: www.terra-optima.ch

TERRA OPTIMA ASIA LTD.
28 Queen’s Road Central
20th Floor · Central Tower
Hongkong

Tel.: +852-53180167
E-mail: info@terra-optima-asia.ch
Web:
www.terra-optima-asia.ch
HUMIVERSE®
is a registered Trademark
of Terra Optima Inc.
Fermer le menu